Accueil : Collections : Recherche avancée dans le catalogue : Notice
L'entreprise et la recherche
Un siècle de recherche industrielle à Pechiney
Auteur(s) : Le Roux, Muriel
-
Notice du document
- Titre / Title
- L'entreprise et la recherche
Un siècle de recherche industrielle à Pechiney - Auteur(s) / Author(s)
- Le Roux Muriel, auteur principal
- Type de document
- Ouvrage
- Catégorie d'ouvrage
- HISTOIRE INDUSTRIELLE ET TECHNIQUE
- Publication
- Paris: Éditions Rive Droite, 1998
- Description technique / Physical description
- 499 p. : couv. ill. en coul.
-
- ISBN
- 978-2841520497
- Langue / Language
- Français
-
Description
- Résumé / Abstract
Sujet jusqu'ici peu étudié par les historiens français, l'histoire de la recherche industrielle en France, reste à écrire. Primé par l'Institut d'histoire de l'industrie, cet ouvrage à l'ambition d'en être un des premiers. Après avoir étudié la période qui précède l'invention majeure de Paul Héroult en 1886 "dans le but de situer le cadre intellectuel, scientifique et technique qui a présidé à la naissance du procédé de fabrication par électrolyse de l'aluminium", l'auteur retrace un siècle d'histoire de la recherche industriel à Pechiney. Le procédé de l'électrolyse de l'aluminium, fondateur d'une industrie qui n'a cessé de croître, est encore employé aujourd'hui. Comment une multinationale a-t-elle bâti sa puissance industrielle sur un procédé dont on dit qu'il n'a pas changé dans son principe ? Pechiney a-t-elle une entreprise spécifique en matière de stratégie de recherche ? L'industrie de l'aluminium emprunte ses références techniques à trois systèmes différents : la chimie pour la fabrication de l'alumine ; l'électricitié, pour la fabrication de l'aluminium ; la métallurgie pour la transformation du métal et des alliages. L'un des intérêts majeurs de cette étude conduite sur la longue durée est d'analyser la convergence de ces trois systèmes techniques au sein d'une même entité industrielle, illustrant ainsi les aller-retour entre l'histoire de l'entreprise et l'histoire de la recherche. L'ouvrage vise à approcher l'histoire de l'intégration économique réalisée au sein de l'entreprise avec l'histoire de la genèse technique. Les découpages chronologiques restituent sa place à l'entreprise et permettent de mesurer le rôle de l'innovation dans une entreprise dont la stratégie compétitive repose sur l'excellence technologique.
Muriel Le Roux, après avoir été secrétaire scientifique de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium (IHA) qui lui a accordé son soutien pour cette thèse et au Comité d'histoire de la Poste, est chargée de recherches à l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS). Docteur en histoire, elle consacre ses recherches à l'histoire économique et technique de la chimie française. L'Institut d'histoire de l'industrie est présidé par Jean-Louis Beffa, président-directeur général de la Compagnie de Saint-Gobain, avec Christian Stoffaës, délégué général. L'Institut d'histoire de l'industrie vise à favoriser le développement des travaux sur l'histoire de l'industrie, des secteurs et des entreprises et de la politique industrielle en rapprochant les milieux administratifs, industriels et scientifiques. Responsable des collections : Philippe Muller Feuga, chargé de mission à l'Inspection générale de l'Industrie et du Commerce, assisté de Monique Marcland e Montremy, pour l'édition.
- Ce document a bénéficié du soutien de l'IHA
-
Voir aussi
Article de Michel Callon au sujet de cet ouvrage sur Revues.org :
Michel Callon, « L'entreprise et la recherche, Un siècle de recherche industrielle à Pechiney », La revue pour l’histoire du CNRS